billets de banque dollar

Le papier utilisé pour les billets de banque n’est pas comme celui de votre imprimante. Dans un sens, ce n’est peut-être pas du papier du tout. Alors que la plupart des papiers sont fabriqués à partir de pâte de bois, le papier des billets de banque n’en utilise pas. Au lieu de cela, le papier monétaire est principalement composé de coton et de lin, des matériaux plus couramment utilisés pour la fabrication de tissus.

 

Spécificités du dollar

La monnaie américaine n’est pas fabriquée avec du papier traditionnel à base de pâte de bois. Elle contient, entre autres matériaux, du coton et du lin, ainsi qu’une bande de sécurité en polyester.

 

Le papier monnaie

Ce papier semblable à du tissu, se distingue du papier à base de pâte de bois et est beaucoup plus durable que le papier blanc ordinaire. Étant donné qu’un billet passera une grande partie de sa durée de vie à être plié, froissé et glissé dans des poches, des portefeuilles et des machines, cette durabilité est essentielle. Le papier utilisé dans la monnaie est unique à d’autres égards. Le papier utilisé pour la monnaie est plus qu’un support d’impression, c’est aussi un élément de sécurité important. Si le département du Trésor américain ne cache pas la présence de coton et de lin dans le papier fiduciaire, ce ne sont probablement pas les deux seuls ingrédients.

 

Fibres ajoutées au papier-monnaie

Lors de la fabrication du papier, au moins un autre ingrédient est ajouté au mélange. De fines fibres rouges et bleues ressemblant à des fils sont ajoutées, ce qui donne aux citoyens et aux forces de l’ordre un détail rapide à rechercher lors de la vérification d’un faux suspect.

 

Bandes de sécurité intégrées

Sur les grosses coupures, un autre élément de sécurité est ajouté : une bande de sécurité en polyester intégrée au papier lui-même. Cette bande comporte une micro-impression sur toute sa longueur, indiquant la dénomination correcte du billet. Bien qu’elle ne soit pas visible normalement, la bande peut être vue en tenant le billet à la lumière.

 

Une réaction chimique détermine la fausse monnaie

Le papier possède également des propriétés physiques et chimiques particulières qui facilitent la différenciation entre un faux billet et un billet authentique. Les stylos anti-contrefaçon, très utilisés par les détaillants et les banques, sont des marqueurs en feutre qui utilisent une encre spéciale. Lorsqu’il s’agit de marquer du papier fiduciaire authentique, l’encre apparaît en brun clair ou en jaune. Lorsqu’il s’agit de marquer autre chose, comme du papier d’imprimante ordinaire, la marque sera d’un brun foncé, presque noir.

 

Repérer un faux billet

Outre le fil de sécurité, les fibres bleues et rouges du papier et l’utilisation d’une encre à couleur changeante, il existe plusieurs autres éléments de sécurité qui facilitent le repérage des faux billets. L’encre utilisée pour imprimer un billet donne à l’impression une texture en relief – une autre caractéristique tactile distincte. Cette même encre est magnétique. L’imagerie de chaque côté du billet comprend des détails trop petits pour être imprimés sur une imprimante à jet d’encre ordinaire. Dans chaque portrait, des micro-impressions extrêmement petites indiquent « Les États-Unis d’Amérique ». Toutes les caractéristiques et tous les détails d’un billet contiennent ces signes d’authenticité et d’autres encore.

Translate »
Open chat
Comment puis-je vous aider ?